Wednesday, November 12, 2014

L'Esthetique

Vidéo et Graphique:
Alors le film populaire, Madagascar, avec les pingouins, le lion, et la giraffe, n’est pas un film malgache. Le film ne fais pas partie de culture de malgache, mais après ce film est sorti, le tourisme de Madagascar plus élevé. La graphique explique comment dans le 2008, quand Madagascar deux était sorti, il y avait deux fois plus de tourists quand le film sortait. La Madagascar a 22 million personnes, et il y a beaucoup de animals et fleurs quels sont génial mais pas beaucoup de personnes les voient parce que cette île est loin d’autre pays.



Audio:
Cette chanson, Sulawesi, par Tarika, est important pour la culture de malgache. Les personnes qui faisent partie de Tarika (une troupe de musique), faire beaucoup de recherche de l’histoire de Madagascar. Ils ont apprendu que jadis (vers 1500 ans) des indonésiens allaient à l’île à côté d’Africa, dit Grande Rouge, maintenant il dit Madagascar. Tarika travaillait faire des chansons quelle respresente la culture de malgache et la culture de indonésien. La chanson, Sulawesi, utilise des instruments traditionnels et le rythme est similaire à la musique country et la musique malgache.  
Texte:
Je choisis un interview de l’artiste Arison Jaha. Il aime bien les poémes et les chansons, particulierement les paroles. Il est un inspiration pour les malgache parce qu’il est fier être malgache et il a passion pour l’art et expression des emotions par cette art. Il commencait avec l’art quand il était petit; il allait au bibliothèque beaucoup et ensuite, ce début pour cet amour d’art et le poésie. Il a un évétement pour la musique et l’art, chaque decembre, avec l’autre musiciens, sensibiliser comment l’art peux affecter la vie de personne. Son évétement dit Exchanger Bonheur, parce que son objectif est se resoudre heureusement à les personnes qui a une vie difficile et les peuple qui n’a pas les choses quelle ils aiment dans leur vie.

Des questions pour l'artiste Arison Jaha:
2. Comment vous est venue cette passion ? 
Nous avons tous dans la vie des préoccupations différentes, des chemins différents, avec ou sans but précis. Mais nous avons, d’une manière consciente ou pas, le même souci : trouver l’équilibre. Après avoir été un rat des bibliothèques, dévorant des centaines de livres à la bibliothèque municipale de Tana, j’ai trouvé très tôt mon équilibre : la poésie et l’écriture. Depuis, je n’ai jamais cessé d’écrire. Mon style a évolué mais les fondamentaux sont toujours là : le paradoxe de l’amour et du bonheur, la vie tout simplement. 

3. L’après-midi du dimanche 1er décembre vous organisez un événement, le choix du jour est-il particulier ? 
J’ai consulté un «mpanandro» pour choisir cette date. Pour une fois, je souhaitais organiser ça plus tôt dans la journée. Donc, seul le dimanche semblait intéressant. Ce créneau horaire arrangerait également ceux qui n’habitent pas à Paris intra-muros. 

4. Takalo Hasambarana tel est le nom de votre événement, pourquoi cet intitulé, que signifie t-il ? quel sera le programme de cet après-midi là ? 
Takalo Hasambarana est un spectacle poétique et musical. Littéralement, cela veut dire « Echange Bonheur ». Dans un monde où le quotidien nous fait subir la dictature du court-terme, cet événement se veut être ce moment privilégié de partage d’émotion et de détente. C’est l’alchimie des mots et des notes de musiques autour de mes textes. 
Pour cette édition, je suis accompagné sur scène par Michel Randria, un guitariste professionnel d’une sensibilité rare, mais surtout un ami. D’autres artistes amis seront là également, mais ça, je garderais en surprise. 

Video et Visuels:
Hira Gasy est le plus important et interessant festival de musique et d’art en Madagascar. Il a commencé par le roi, qui s'appelait Andrianampoinimerina parce qu’il utilisait les musiciens créer une foule pour ses paroles. Pour le roi, Il était importante que les artistes étaient enseigner les peuple malgache avec l’histoire des pays par les chansons. Et aujourd’hui, ces chansons deviennent traditionnel dans le Madagascar. Il a beaucoup de traditionnels musique et danse, mais ils intégrent la musique moderne aussi. Les instruments que les malgache utilise sont similaire à la guitare, la batterie et le violon. Il y a une danse, dit Lamba, quelle est traditionnel et chaque danseur a un chapeau et les vêtements de lamba. Les pistes parle les histoires d'ancêtre et il a des costumes aussi. Le texte, même le traditionnel, est plus moderne maintenant, alors chaque personne peux apprécier! Beaucoup de nations viennent au Madagascar pour la hira gasy, c’est vraiment un spectacle!








No comments:

Post a Comment